Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

6 séries pour un look 90s et 00s

By Posted on 8 m read

On dit que “c’est dans les vieux pots que l’on fait, les meilleures soupes” ! Pour la mode il faudrait plutôt dire c’est dans les vieilles séries que l’on trouve les meilleurs looks !


On l’a maintenant compris la mode est un cycle continue de recyclage des modes passées. Les années 70’s, 80’s et 90’s s’invitent régulièrement dans nos dressings.
Avez-vous des souvenirs de votre enfance dans les années 90’s ? Pour ma part mon style élaboré par ma mère était un mélange de vêtements confortables pour l’école, jeans droit, pantalons en velours côtelés, pull, sweat-shirt et t-shirt colorés avec des baskets basses style Converse. Pour les sorties j’avais droit à des robes et ensemble de petites filles modèles de chez Jacadi ou des pantalons avec des chemises. Rien à voir avec les looks tendances de nos chers bambins des années 2000. Mes grandes sœurs adolescentes à cette période avaient des looks mi-boyish et girly avec des chemises à carreaux, crop top, bodies et des jeans mom ou salopettes en journée inspirés des séries télés et sophistiqués et sensuels le soir avec des robes longues, costumes et des manteaux longs en tout genre inspirés des stars hip-hop.
Nos programmes télé sont aujourd’hui un mélange de télé-réalité et de série diverses. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver les rediffusions d’anciennes séries américaines sur les chaînes câblées. Si vous souhaitez les découvrir ou si vous cherchez un peu d’inspirations voici un top 6 des meilleures séries pour adopter les tendances 90’s-00’s.

1 – Une Nounou d’enfer (1993-1999) : la plus funky

Fran Fine est une jeune femme new-yorkaise qui vient de perdre son emploi de vendeuse de cosmétique dans une boutique. Alors qu’elle décide de faire de la vente à domicile dans les quartiers huppés, elle se voit proposés un emploi de gouvernante d’une famille anglaise. Sa vie va alors changer. Telle une Marie Poppins des temps moderne elle va épicée la vie des enfants qu’elle garde.

Qui ne se souvient pas de la voix nasillarde de Fran et des vannes de Nils le majordome ? 

Alors que le look décalé de Fran paressait aguicheur et en contraste total avec le look BCBG de l’entourage des Sheffield. Il est aujourd’hui très tendance. Je ne regarde plus cette série, mais de mes souvenirs l’histoire et les styles vestimentaires de certains personnages étaient très intéressants. Qui ne se souvient pas des ensembles de Fran qui laissaient apparaître ses jolies jambes ou encore des vestes ou bananes bling-bling de Yetta la grand-mère. 

Je parlais des rediffusions des séries avec une amie et lui parlais des pépites présentent dans la série Friends. Tandis qu’elle me disait qu’elle trouvait cette série avant-gardiste en terme de scénario et de style pour l’époque. 

90% du Dressing de Fran est à piquer ! Je ne prendrais pas ces accessoires ou leggings colorés, mais ses mini-jupes, shorts et vestes valent le détour. Mes tenues favorites de Fran le look damiers et le col roulés rouge, ainsi que le sac “cœur” qu’elle porte avec une robe moulante. Le total look army n’est pas en reste très actuelle, il est celui-ci que vous retrouverez très facilement dans des boutiques telles que Zara.

Si vous aussi vous souhaitez adopter le look de Fran, un compte Instagram décortique tous ses look. L’actrice portais pour ce rôle des marques de couturiers, mais vous pourrez retrouver des inspirations à moindre prix.

2 – Le prince de Bel Air (1990-1996) : La plus tendance

Série très appréciée dans la première partie des années 1990. Le Prince de Bel air ou Fresh Prince of Bel air, retrace les aventures de Will Smith jeune homme élevé par une mère célibataire débordée par les frasques de son fils en pleine crise d’adolescence. Elle décide alors de lui donner une meilleure éducation en l’envoyant vivre chez sa tante à Bel Air un quartier huppé de Los Angeles. Série culte afro-américaine, rare sont les jeunes qui ne connaissent pas la danse de Carlton ou l’ironie légendaire de Jeffrey le majordome. Vous l’aurez compris le choc des cultures était très appréciés des scénaristes hollywoodiens. 

Alors que la gente masculine revêt les looks et coiffures de Will ou Jazz, je vais attarder mon attention sur Hilary la grande cousine de Will. Hilary est une fille un peu simplette, avec un joli minois et un sens inné pour la mode. Ses amies de la fac disent d’elle “qu’elle ne porte jamais deux fois les mêmes vêtements”. Attendez-vous à des looks pointus avec des ensembles ou pièces classes et des accessoires forts. Regardez la photo de famille, Hilary porte un ensemble blazer croisé et pantalon slim orné de fentes à la cheville et des mules à bout pointues. Un look très actuel, parfait pour aller bosser.  Il est rare de trouver des looks décontractés, le personnage porte rarement des shorts en jeans ou des mom jeans que vous retrouverez plutôt sur sa sœur cadette Ashley.  Dans la saison 4 lorsqu’elle porte le deuil de Trevor son fiancé, elle s’habillait de tenue noires mais sexy. On lui piquerait bien ses robes moulantes.

85 % des looks d’Hilary sont à conserver, je ne porterais cependant pas ses chapeaux à fleurs, ni les collants colorés. L’un de mes looks préférés est cette tenue composée d’une blouse aux manches plissées associée à une salopette pantalon à pince. Le détail qui tue est les touches dorées apportés par la casquette de marin et la ceinture à la taille. Ces accessoires rehaussent sa tenue et apporte le côté tendance à une tenue très plutôt classique.  Qu’en dîtes vous ? N’est-elle pas magnifique ?

3 – Sex and the city (1998-2004) : La plus banquable

Le mythique Sex and the city retrace les aventures d’un groupe de 4 amies trentenaires et célibataires vivant à New-York. Chacune à sa personnalité et ses attentes en terme de relations sentimentales. On a pour beaucoup passé notre adolescence en regardant le soir les sex-capades de Samantha, l’ascension de Miranda, les déboires amoureux de Carrie sur fond de blog post et la vie de famille de Charlotte. 

Sex and the city, c’est aussi des looks tendances dont on peut s’inspirer lorsque l’on a 25 ans et plus. Non je n’ai pas mis Sex and the city en n°1. Le look de Carrie est intemporel et très tendance, mais il est le miroir de notre société actuelle. En effet, Le look de Carrie a des influences puristes des 90’s et débuts 2000. En revanche, il y a beaucoup de référence aux autres tendances, 70’s, 80’s. Ai-je tords? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Je piquerais sans la moindre hésitation le look de Carrie et surtout le pantalon à pince qu’elle porte ci-dessous avec le sac Dior Saddle à imprimés. S’il y a un sac tendance et vintage à se procurer c’est bien celui-ci.

4 – Bervely Hills 90210 (1990-2000) : la plus jeune

Alors que j’écris cet article les fans de l’acteur Luke Perry aka Dylan viennent d’apprendre sa mort à la suite d’un AVC qu’il repose en paix. L’ancienne génération de Beverly Hills 90210 aura marqué plus d’une. Qui ne se souvient pas de l’aménagement des jumeaux Brandon et Brenda dans le quartier huppé de Beverly Hills à Los Angeles ? Je l’ai dit plus haut le choc des cultures on aime sa à Hollywood, après les dramas. On se souvient de l’amitié/ rivalité de Brenda et Kelly pour le conquérir le cœur du beau Dylan ! Ce qui m’a marqué le plus et le style mis grunge, mi-BCBG des protagonistes. On peut dire ce qu’on veut elles ont du style Brenda, Kelly et Donna. Un style très varié qui s’adapte à toute les générations.  J’ai déjà adopter le jean Mom et vous ? Mes looks préférés sont l’association du crop top et jean de donna rehaussé de la chaîne de taille un look un peu hip-hop n’est-ce pas? Sa version 2019 serait avec un mom jean bien taille haute et une casquette de marin, un béret en cuir ou en laine ? 

Le look de Brenda est sans fausses notes. Quant à celui-ci de Kelly topissime : une jupe plissée à poids et un t-shirt blanc chic décontractés. Les accessoires perlés et le sac Channel viennent renforcer le chic de la tenue. La version 2019 se fera plutôt avec des baskets pour un look de jour et un trench camel, tandis que la version soir serait plutôt avec une paire de mules ou de sandales à talon. Qu’en dîtes vous ?

5 – Clueless (1996-1999) : La plus BCBG

Adaptée du film du même nom, Clueless et the film/série pour adolescente. La série fut courte 3 saison seulement, mais ce fut assez pour suivre les aventures Cher Horowitz, jeune adolescente populaire vivant avec son père dans un grand manoir à Beverly Hills. On aime le look de Cher et de sa meilleur amie Dionne. Pour les looks preppy et sexy il n’y a pas meilleures inspirations. Ne trouvez-vous pas que le personnage de Blair Waldorf est une version méchante de cher? Leurs looks sont très similaires : ensemble à carreaux et sac de marque. Qu’en dîtes-vous?  J’ai retrouvé ce style dans plusieurs magasins Boohoo, Missguided, Lefties, n’hésitez pas.

6 – Friends (1994-2004) : Le caméléon

10 ans d’aventures, 10 ans de mon enfance où j’ai suivi assidument les aventures de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey dans Friends. Cette sitcom rafraîchissante mettant en scène 6 amis vivant à New-york. J’ai grandi avec cette série où l’on découvre Rachel une fille à Papa planta à l’autel son fiancé, pour aller vivre avec son amie Monica à Greenwich Village un quartier bobo de Manhattan.  Au fil des années, on l’a voit évoluer d’un look BCBG à une femme classe élégante. On retiendra surtout sa période rock minimaliste.

Mes looks préférés sont : ce look de bureau une jupe fourreau à carreaux et une top col cheminée sans manche vert. Dans sa version 2019 je le mettrai avec un perfecto marron et des escarpins. La seconde tenue plus simple et ce jogging et top col cheminée, que je porterais avec une paire de sandales à talons et un blazer. 

Charmed, Buffy contre les vampires ou encore Sabrina l’apprentie Sorcière sont quelques mentions honorables que je vous propose. Et vous qu’elles sont vos inspirations mode 90 – 00’s ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share this article

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.