Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bantu Knots sur cheveux crépus et courts

By Posted on 4 m read


Jamais en manque de créativité

S’il y a bien un point positif, à avoir des cheveux afro (défrisés ou crépus), c’est que l’on n’est jamais à court d’idée de coiffure. Je me souviens encore des réactions de mes camarades de classe ou collègues de travail à chaque nouvelle coiffure que j’arborais. “Tiens ! Tu as changé tes cheveux !” ou encore “elle aime bien changer de coiffure ces temps-ci” disaient certains. Je me suis toujours amusée de la versatilité de mes cheveux, en enchaînant les tissages, crochet braids, tresses et petites coiffures sur mes cheveux naturels.


Les Bantu Knots Out : la coiffure de la discorde

Si vous suivez régulièrement l’actualité afro, vous êtes certainement au courant du petit scandale qui entache cette coiffure. Il y a environ un an de cela, Marc Jacobs s’est attribué la paternité des Bantu knots, qu’il a maladroitement rebaptisé : “mini buns”. Un nom ridicule, qui n’ a pas tardé à agacer les internautes dont les femmes afro qui ont répliqué sur Instagram.
Pourquoi s’attribuer le travail et la culture afro ? Alors qu’il s’agit de tresses enroulées sur elles-mêmes, porté traditionnellement par les femmes issue des peuples d’Afrique noire et formant la communauté Bantoue.

De nos jours ces pratiques ont été revisités et porte le nom de “Bantu Knots Out”. Comprenez littéralement en français, “nœuds Bantoues défaits”, ceci consiste à obtenir des boucles sans chaleurs une fois défaites. Mais vous pouvez néanmoins, les porter sans les défaire. Ceci fût notamment le cas au cours des décennies, Janet Jackson, Jada Pinkett-Smith ont aussi porté cette coiffure au cours des années 90 et début 2000. Nous avons également pu l’admirer sur Rihanna, qui a opté pour look “grunge” avec un rouge à lèvres vert métallique. Loin de l’univers de la musique et des tapis-rouge, le personnage loufoque de Suzanne aka “Crazy-eyes” interprété par Uzo Aduba dans la série Orange is the new black a adopté cette coiffure durant deux saisons. Loin de moi l’envie de lui ressembler, je partage avec vous dans ce billet un petit tuto pour réaliser des Bantu Knots out sur cheveux courts.

Le Tuto


Cette coiffure est à réaliser sur cheveux propres secs ou humides. Pour un meilleur maintient, vous pouvez l’effectuer sur cheveux lissés préalablement avec un sèche-cheveux ou un lisseur. Pour ma part, je n’utilise pas de chaleur sur mes cheveux. Je vais détendre mes cheveux à l’aide de tresses au fil ou les coiffer humide. Pour cet exemple, j’ai essentiellement utilisé les produits ORS : Monoï Oil (la gamme), Uplifting shampoo et le Curls Unleashed curls boosting jelly.


1) – Après avoir effectué votre routine habituelle et démêler vos cheveux, séparez-les en quatre. En fonction de leurs longueurs vous aurez la possibilité d’avoir des parties plus ou moins grosses. Tracez des carrés de tailles égales, appliquer un peu de gel sur la portion de cheveux. Pour ce tuto j’utilise le Curl boosting jelly de la gamme Curls Unleashed d’ORS l’un de mes coups de cœur. Un gel sans sulfate, à base d’ Aloe vera, de miel ainsi que d’autres ingrédients. Ce gel permet de définir les boucles, plaquer les cheveux sans l’aspect “carton”.


2) – Ensuite commencer à effectuer une vanille (twist) à deux brins. Ne vous inquiétez pas du dépôt blanchâtre laissé par le gel. Ça ne signifie pas qu’il y a trop de produit. Bien au contraire, c’est la dose idéale pour redéfinir les boucles et les fixées.


3) – Une fois la vanille terminée, entortillez la sur elle-même, tout en l’en roulant. Ensuite, vous obtenez un petit chou que vous pouvez sécuriser avec une pince ou un élastique. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé des pinces et du fil noir pour les cheveux. Enfin, recommencer l’opération jusqu’à ce que la tête soit entièrement recouverte.

Le résultat

Si le cœur vous en dit, vous pouvez sortir comme ça ou les défaire. Avant de les défaire, veillez à ce qu’ils soient bien secs sinon vos boucles seront mal définies. Une petite astuce, pour les sécher sans les assécher : la baggy method. C’est-à-dire que, j’utilise un sachet ou du cellophane pour les sécher  la nuit. Eh oui! Ce n’est pas très glamour, surtout si vous ne dormez pas seule, mais bon il faut faire des concessions pour être belle ! 😉

Appliquez un peu huile végétale sur vos choux. Ensuite, ouvrez les twists dans leur sens opposé. Pour obtenir plus de volume séparez chaque section en deux, trois ou plus selon votre envie. Vous pouvez également utiliser un peigne, pour obtenir plus de volume.

Et vous mes belles, qu’en pensez-vous ? Je serais ravie de lire vos astuces.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share this article

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No Comments Yet.